Sur place

Informations pratiques

llustration sur place

En raison du contexte sanitaire actuel, nous adaptons nos règles d'accueil dans vos bibliothèques !

A partir du 08 septembre les conditions d'accès sont modifiées pour garantir la sécurité de toutes et tous

 

Les bibliothèques sont avant tout des lieux d’échange, d’étude, de formation et de vie des maisonnais : l’accès aux espaces ne nécessite aucune inscription préalable.

Sur place, vous pourrez :

        Emprunter des documents

Romans, documentaires, mangas, bandes dessinées, livres en langue originale, DVD, CD... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

  • Rendre vos documents… ou les prolonger !

Vous pouvez rendre vos documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau et sur le bibliobus. Par ailleurs, durant les heures de fermeture, le retour de vos documents reste possible par l’intermédiaire d’une boîte de retour sécurisée disponible devant la Médiathèque André Malraux. 

Vous pouvez également prolonger vos emprunts auprès des bibliothécaires si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire en ligne (voir la section “à emporter”).

  • Réserver un document qui n’est pas disponible lors de votre visite

Vous pouvez demander la réservation d'un document indisponible lors de votre visite (trois maximum par carte). La bibliothèque vous contacte dès qu'il est disponible et le tient à votre disposition deux semaines.

  • Réserver un document d'une autre bibliothèque de la ville

Si vous souhaitez emprunter un document qui n'est pas dans votre bibliothèque habituelle mais présent dans une autre bibliothèque du réseau, vous pouvez le réserver (trois maximum par carte). Nous le ferons parvenir et le tiendrons à votre disposition dans la bibliothèque de votre choix.

  • Se connecter à internet

La médiathèque André Malraux est équipée d’un réseau Wifi et d’une salle multimédia équipée de quatorze postes. Pour se connecter, il vous suffit de créer un identifiant à l’aide d’une adresse mail. Aucune inscription préalable ne vous sera demandée.

  • Etudier et se former

La salle de documentation de la Médiathèque André Malraux offre un espace de travail silencieux : vous y trouverez des tables pour travailler individuellement ou en groupe, des prises électriques et une connexion wifi. Vous pourrez également travailler depuis les quatorze ordinateurs disponibles dans l’espace multimédia. 

  • Lire 

Installez-vous dans les fauteuils à votre disposition dans les différents espaces pour lire un roman, une bande dessinée ou la presse. 

À noter: vous pouvez demander à réserver un document déjà emprunté par un autre usager ! Pour cela, adressez-vous aux bibliothécaires sur place. Vous pouvez également demander le transport d’un document présent dans les collections d’une autre bibliothèque du réseau vers la bibliothèque de votre choix.

  • « Emprunter » un.e bibliothécaire

Besoin d’aide pour découvrir les bibliothèques et ses services ? Envie d’un coup de pouce sur un point précis en informatique ou pour une recherche ? Empruntez un.e bibliothécaire, le vendredi de 14h à 15h sur inscription ! 

> Contact : gabrielle.herault@maisons-alfort.fr ou au appelant au standard de la médiathèque André Malraux.

  • Visiter les expositions temporaires

Régulièrement, la médiathèque André Malraux accueille des expositions en lien avec sa programmation.  Leur accès est libre et gratuit sur les horaires d’ouverture de la médiathèque. 

  • Participer aux animations

Jetez donc un œil au programme ! Inscrit.e.s ou non à la bibliothèque vous pouvez venir assister aux événements programmés dans les murs.